Une des premières choses à laquelle j'ai pensé une fois mon projet de voyage en Nouvelle Zélande établi, étant fan de sport automobile et de rally en particulier, fut la manche WRC du rally de Nouvelle Zélande que je regardais souvent à la TV, étant un des rallys les plus impressionnants de par sa vitesse et ses paysages. Je m'étais donc dit que j'essayerais d'aller y assister.
Malheureusement, la manche WRC néo-zélandaise n'était pas prévue en 2010-2011... A quelques mois de mon retour en France, je me suis dit qu'il serait quand même intéressant d'aller voir une compétition de sport auto en Nouvelle Zélande. Et c'est alors que je tombe sur le Rally International de Whangarei, prévu pour Juillet.
Parfait, Whangarei n'étant qu'a 200kms au Nord d’Auckland, je pouvais me prévoir un bon petit weekend. J'ai donc décidé de passer le weekend complet sur le Rally (du vendredi au dimanche), en louant une voiture qui me servira aussi d’hôtel pour les 2 nuits. J'irais tout seul étant donné que je compte passer les journées entières sur les spéciales à prendre des photos et profiter du spectacle à fond et que personne n'était assez fan de rally pour me suivre comme ça tout un weekend.
Nous voila donc le vendredi 15 Juillet, début des festivités. Le planning du jour est le suivant : départ d’Auckland le matin pour arriver vers 12h à Whangarei, ballade sur le parc fermé, récupération des infos et tickets au QG du rally, cérémonie d'ouverture en centre ville, incluant défilé des voitures, session d'autographes, etc...
7h00 du matin, je prend le bus direction centre ville pour aller récupérer ma voiture de location, dans une agence que je teste pour la première fois : Easy Hire, 25$ par jour avec assurance basique et kilométrage illimité. Et bonne surprise, l'agence n'ayant pas de voiture catégorie 1 disponible, j'ai droit à un petit break pour le weekend, une Nissan Ad. Parfait, étant donné que je comptais dormir dedans. Départ d'Auckland donc en direction de Whangarei, 200km au Nord environs.
La route jusqu'à Whangarei n'est pas des plus intéressantes, mais je profite quand même de ces beaux paysages, pensant déjà que c'est peut être l'un des derniers roadtrips auquel je m'adonne en Nouvelle Zélande...
Quelques centaines de kilomètres plus loin, je croise un panneau indiquant les "Piroa Falls". Ce nom ne me disant rien, et ayant un peu de temps, je décide de faire ce petit détour pour aller voir cette cascade. Et au bout de 7 kms sur une petite route de gravier au milieu de la jungle, j'arrive aux Piroa Falls et surprise ! J'y suis déjà venu... Lors de mon tout premier weekend trip, en Octobre, sur le chemin du retour nous nous étions arrêtés à ce même endroit (mais venant de la route dans l'autre sens). Souvenirs, souvenirs. Je descend quand même jusqu'à la cascade, dont le débit est plus important que la dernière fois.
Puis je repart en direction de Whangarei. J'arrive sur les coups de midi, et une fois garé et paré de mon appareil photo, je part en visite du parc fermé, où les principales teams sont installées.
En attendant la parade et la cérémonie d'ouverture dans le centre ville, je vais faire un petit tour au QG du rally pour prendre les cartes et acheter le Full Pass qui me permettra d'aller sur toutes les spéciales ainsi que la super spéciale.
Puis direction Cameron Street Mall, une rue commercante du centre ville, où toutes les voitures sont venues se garer en attendant la cérémonie de départ, précédée de la session publique de signature d'autographes. L'occasion d'approcher toutes les voitures, ainsi que les pilotes. En particulier, la team Française (de Nouvelle Calédonie) et les 3 stars du Rally : Hayden Paddon, le champion Néo Zélandais, et surtout Alister Mc Rae et Chris Atkinson, 2 grands pilotes du World Rally Championship !
La nuit tombée, les festivités se terminent et je retourne donc à la voiture. Trop tôt pour dormir, je vais faire un petit tour au sommet du mont Parihaka qui surplombe la ville.


Où dormir ensuite ? Et bien le parking où j'étais garé la journée, le long de la route, derrière des buissons, juste à coté du rally, m'a paru être une bonne solution. Je me couche donc là, dans le coffre... ce n'est pas très confortable, mais on fait avec les moyens du bord. Rendez-vous demain matin aux alentours de 6h00 pour se lever et partir en direction de la première spéciale !
Informations cartographiques
Afficher International Rally of Whangarei - Day 1 sur une carte plus grande
Retour en haut de la page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire