02/07/11 - Weekend dans le Northland !

Revenons tout d'abord quelques semaines en arrière. N'ayant toujours pas eu la possibilité de réaliser un saut en chute libre d'avion (appelé ici "Skydive"), l'une des activités les plus populaires et les plus folles à faire en Nouvelle Zélande, j'hésitais toujours à quand même succomber à ce plaisir malgré le prix total d'environs $500 (qui est cependant très attractif comparé aux prix dans les autres pays).
Et un matin, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant un email de l'un des sites qui proposent des "deals" moins chers pour des restaurants, massages, activités, etc... lorsque je vis que l'une des offres était un Skydive de 16000ft (près de 5000m d'altitude) à moitié prix ! Cette fois, aucune raison de ne pas se lancer ! Après une courte discussion avec mon cousin, également intéressé, nous avions acheté nos 2 vouchers pour un saut en chute libre d'avion dans la région de Bay of Island !
Il fallait donc maintenant planifier un weekend pour cette aventure !

Nous avons donc décidé de réaliser ce voyage le premier weekend de Juillet, et d'en profiter pour visiter toute la partie Nord au dessus d'Auckland : Bay of Island, Waipoua Forest, 90 Miles Beach et Cap Reinga. Deux amis se sont joins à nous, dont l'un qui a également acheté le deal pour le Skydive !
Mais 2 jours avant le weekend, je reçois un appel de la compagnie de Skydive : "Désolé mais le saut de 16000ft n'est pas possible ce weekend, l'avion est en réparation suite à des soucis techniques". Après de longues discussions pour un éventuel remboursement, un discount avantageux sur un saut moins élevé, etc... nous avons finalement conclu de repousser le saut (l'avion doit normalement être réparé fin Juillet) mais de quand même partir en weekend, notamment car l'un de mes amis, Moritz, quitte la Nouvelle Zélande prochainement et ne pouvais donc pas sauter plus tard.

Nous voici donc la veille du weekend. Mon cousin doit arriver à Auckland (depuis Tauranga, là où il travaille) en début de soirée. Après un arrêt dans un bar où mes anciens collègues de LeasePlan célébraient le départ de 2 d'entre eux, une parfaite occasion pour tous les revoir depuis mon dernier passage aux bureaux en Février, je retrouve mon cousin à la gare routière d'Auckland.
Direction Parnell et le restaurant italien Milano Pizzeria, histoire de célébrer nos 2 boulots depuis la fin du roadtrip autour d'un bon plat (sans trop dépenser grâce au deal Grabone qui nous offrait 25$ de réduction). Et ce fut un excellent diner. La nourriture était excellente (une pizza Calzone parfaite et de taille très appréciable, et certainement le meilleur chocolate cake que j'ai pu manger en restaurant pour ma part,  un bon morceau de viande et une délicieuse glace vanille pour mon cousin) et le staff très accueillant et aux petits soins. Bref, une adresse que je recommande grandement, surtout que les prix restent tout à fait abordables.
Nous nous sommes ensuite rendu au Fat Camel Bar ou avait lieu une 'Xmas in the winter Party' qui avait réunis quelques amis stagiaires. Devant rentrer avec le dernier bus chez eux, la majorité d'entre eux est rapidement partis et seulement 3 amis nous ont suivi au Globe Bar où nous sommes resté jusqu'à 1h00 du matin, avant de renter avec le Nightrider Bus. Le temps du trajet plus la marche entre l’arrêt et ma maison, la vérification des préparatifs pour le grand weekend du lendemain, et il ne nous restait plus que quelques heures de sommeil avant de se lever le lendemain. (Vous pouvez retrouver cette soirée plus en détails, ainsi que toutes les photos, sur l'article dédié : 01/07/2011 - Diner et soirée à Auckland avec mon cousin)

Samedi matin, c'est donc le départ en direction du Nord ! Merci à Moritz pour être venu nous chercher et surtout pour avoir pris sa voiture pour le weekend, ce qui nous a permis d'économiser des $ en n'ayant pas besoin d'une voiture de location. Nous voila donc lancés sur l'autoroute en direction du Nord. J'ai réalisé une petite vidéo du trajet entre le Southern Motorway et le Northern Motorway, qui montre l'autoroute traversant Auckland, depuis le grand viaduct au dessus du quartier de Newmarket jusqu'à North Shore après avoir traversé le centre ville et le fameux Harbor Bridge :



Un dernier arrêt à Albany pour récupérer Mark et nous étions vraiment partis en direction de la première étape : l'aéroport de Kerikeri pour le Skydive de Moritz !
Le long trajet fut ponctué par des pauses involontaires (travaux) et volontaires (Burger King à Whangarei pour le midi, visite des fameux WC publiques de Kawakawa, une oeuvre d'art d'Hundertwasser). Au cours du trajet, nos yeux (et surtout ceux de Moritz) étaient constamment tournés vers le ciel, espérant une météo favorable pour le saut. Mais rien ne fut sûr avant d'arriver à l'aéroport vu les changements de météo tout au long du trajet (grand ciel bleu et soleil en quittant Auckland, puis des nuages, des averses, des déluges, du soleil, encore des averses...). De quoi faire varier les couleurs des magnifiques paysages que traverse la State Highway 1, l'autoroute ou plutôt route principale que nous avons emprunté) : du récent tronçon d'autoroute payant avec son système inédit de péage automatique et son tunnel (dont le coût de la traversée à 2$ par véhicule fait rêver quand on connait les tarifs des péages français...) aux portions sinueuses dans les vallées, tout en passant par des longues lignes droites en pleine campagne.

On the Northern Motorway (SH1)Driving on the Northern Motorway (SH1)Driving on the Northern Motorway (SH1) Driving on the Northern Motorway (SH1)Driving on the Northern Motorway (SH1)Police car (radar ?) along SH1 in Te Hana Cafe Eutopia, along SH1 in KaiwakaRoadwork on State Highway 1Roadwork on State Highway 1 Roadwork on State Highway 1Driving on State Highway 1Driving on State Highway 1 Driving on State Highway 1Driving on State Highway 1Driving on State Highway 1 Driving on State Highway 1Driving in Kawakawa main streetHundertwasser art in Kawakawa town The famous Hundertwasser Public Toilets in KawakawaHundertwasser art in KawakawaKawakawa Theatre Building Dead tree under dark skyReduce Speed road signIntersection State Highway 1 & State Highway 10


Enfin, nous arrivons à Skydive Zone, sous un ciel mi dégagé mi nuageux. Le saut est légèrement retardé, le temps qu'un gros nuage s’éloigne. Et c'est parti pour la fabuleuse expérience de Moritz, qui décolle quelques minutes plus tard.

Skydive Zone at Kerikeri AiportMoritz Skydive Jump at Skydive Zone Bay of Island ! Skyzone Bay of Island plane taking off at Kerikeri Airport


En attendant, nous en profitons pour planifier le reste du weekend. Après discussions et calculs d'itinéraires, nous nous mettons d'accord pour le plan suivant : dès le retour de Moritz, direction la West Coast et la Waipoua Forest pour aller voir les Kauris géants juste avant la tombée de la nuit. Puis de là, conduite en direction du Nord pour rejoindre le 90 Miles Beach Park Hotel, un Holiday Park où j'étais déjà resté lors d'un précédent voyage, pas cher et tout à fait recommandable (staff super cool, à 2 minutes de la plage, prix économique). Le lendemain nous irons jusqu'à Cap Reinga, le point tout en haut de la Nouvelle Zélande, puis le chemin du retour en direction d'Auckland en passant par quelques incontournables : Rawawa Beach, Bay of Island (Paiha et Russel) et Whangarei.

Et voila déjà Moritz de retour ! Ce fut plus rapide que ce que l'on pensais. Mais il nous confirme immédiatement que c’est une expérience totalement folle, à faire absolument ! Et ce n'est pas la vidéo (que nous avons du attendre pendant plus d'une demi-heure....) qui nous fera dire le contraire en voyant le saut de Moritz sous tous les angles.

Direction Ouest maintenant vers la Waipoua Forest et ses Kauris géants. Ces arbres sont tout simplement immenses de par leur circonférence et aussi leur hauteur (comparable à des Sequoias) et vivent un ou plusieurs milliers d'années ! La route qui traverse l'ile d'Est en Ouest (la State Highway 20) nous offre des paysages somptueux, malgré le mauvais temps.

Driving on State Highway 12Driving on State Highway 12Driving on State Highway 12 Driving on State Highway 12Landscape along State Highway 12Driving on State Highway 12 Driving on State Highway 12Landscape along State Highway 12Driving on State Highway 12 in Waipoua Forest


Après plusieurs heure de routes, nous arrivons finalement au premier arrêt, celui du Kauri le plus fameux : Tane Mahuta, le plus grand et le plus ancien des Kauris. La nuit commence déjà à tomber (aux alentours de 17h...), mais il fait encore suffisamment clair pour voir cet arbre incroyable ! Et c'est au pied de celui-ci que nous rencontrons Isabella, une fille super sympa qui va jouer un grand rôle dans la suite de notre aventure. Après les photos incontournable à faire devant l'arbre, nous nous dirigeons, avec Isabella qui explorait la même région toute seule, vers le second arrêt principal dans la forêt pour une ballade plus longue qui va nous amenait à voir plusieurs autres Kauris impressionnants. Pendant ce temps la nuit tombe et nous finissons la ballade dans la nuit totale en pleine forêt, le sentier étant à peine visible... une bonne aventure ^^

The Waipoua Forest, Tane Mahuta (Lord of the forest) the largest Kauri tree in New ZealandThe Waipoua Forest, another massive Kauri treeThe Waipoua Forest, Te Matua Ngahere (Father of the Forest), oldest and largest tree in New Zealand
The Waipoua Forest, Tane Mahuta (Lord of the forest) the largest Kauri tree in New ZealandThe Waipoua Forest, the Four Sisters Kauri trees
The Waipoua Forest, another massive Kauri treeThe Waipoua Forest, the Four Sisters kauri trees



Comme nous plans étaient sensiblement similaires, Isabella décide de se joindre à nous pour la nuit et le lendemain et nous entamons le trajet en direction de l’hôtel à 90 Miles Beach. Après une course contre la montre sur la première partie du trajet, nous arrivons juste à temps pour le dernier ferry d'Hokianga à 19h30 (qui une fois parti fera quand même demi-tour pour aller embarquer un conducteur en retard, c'est beau la sympathie Kiwi).

On the Rawene Car FerryOn the Rawene Car FerryOn the Rawene Car Ferry

Puis nous traversons la fameuse passe des Mangamuka Gorges et sa route tortueuse à souhait avant d'arriver à Kaitaia. J'avais souvenir d'un takeaway chinois très sympathique (bonne nourriture et portion très généreuse, le tout à bon prix) mais malheureusement il était fermé ce soir. Nous trouvons un autre takeaway chinois... la seule autre alternative étant KFC, nous tentons plutôt le chinois, bien que pas très rassurés par le look de la boutique (avec notamment des pancartes d'avertissement sanitaires ou de nombreuses fautes d'orthographe comme la plus belle : HambErgers ^^).

The worst Chinese Takeaway ever :/ The worst Chinese Takeaway ever :/


Après un court trajet jusqu'à l’hôtel (où nous tombons exactement dans la même chambre que j'avais eu 6 mois auparavant, quelle coïncidence), nous découvrons que la qualité de la nourriture était malheureusement de même niveau que la boutique... un des pires takeway chinois que j'ai eu l'occasion de manger. Nous étions alors tous jaloux d'Isabella qui s'était préparé un repas sur le BBQ ! Heureusement, nous relevons le niveau de la soirée avec des bonnes bières tout en jouant à des jeux de cartes bien sympas jusqu'à tard dans la nuit malgré le réveil du lendemain prévu à 6h00 pour profiter pleinement de la journée. (Voir l'article correspondant)


Album photo complet


Informations cartographiques

Afficher 02/07/2011 - Weekend dans le Northland ! sur une carte plus grande

Retour en haut de la page

2 commentaires:

  1. Ça a dû être un gros boulot pour prendre la peine de faire les cartes. Je me suis fait l'île du Nord en 2009 pendant un mois. J'ai passé un moment génial à Whangapoua, près de Hot Water beach.
    J'espère que tu as pu apprécié ton séjour autant que moi je l'ai apprécié.
    Roman

    RépondreSupprimer
  2. Google Map est assez intuitif et pratique pour la cartographie simple :)
    Whangapoua, j'y suis passé rapidement seulement mais la région de Coromandel en général est une de mes favorites !

    RépondreSupprimer