The New Zealand Big Trip, présentation et préparatifs

C'est ainsi que nous avons nommer la grande aventure qui nous attends, mon cousin Clément et moi : un roadtrip de 2 mois à travers la Nouvelle Zélande en van !

Pour moi, une aventure dans l'aventure, étant déjà en Nouvelle Zélande depuis Aout 2010. Pour mon cousin, une aventure dès son arrivée en Nouvelle Zélande, de quoi découvrir le pays de long en large avant de s'y installer.

Nous avons choisi 2 mois sans trop savoir exactement si cela serait suffisant ou non ou même trop. Certains de mes amis ont visité le pays en quelques semaines mais nous voulions avoir le temps de tout voir, de prolonger certaines étapes si nécessaire et surtout en général ne pas être stressé dans le temps. Plus de 2 mois paraissait exagéré et de toute façon notre budget ne nous l'aurez pas permis.

Ayant déjà visité de nombreuses régions de l'Ile du Nord durant les premiers mois de mon séjour, nous avons décidé de ne pas trop nous y attarder et de profiter pleinement de l'Ile du Sud, encore totalement inconnue pour moi !
Après quelques discussions, partage d'expérience avec mes amis et lecture de cartes, guides et forum, voici l'itinéraire prévu et ses principales étapes :
Auckland > Coromandel > Ranglan > Waitamo Caves > New Plymouth > Tongariro National Park > Hastings > Wellington > Picton > Blenheim > Malborough Sounds > Abel Tasman > Golden Bay > West Coast > Lewis Pass > Kaikoura > Arthur Pass > West Coast > Glaciers > Wanaka > Queenstown > Milford Sound > Invercargill > Catlins > Dunedin > Mount Cook > Lake Tekapo > Christchurch.
Ainsi que toutes les destinations, activités et must-do situés sur ou aux alentours de ce tracé. Autant dire que nous n'allions rien laisser de côté !

La question suivante, et pas des moindres, était de savoir comment nous comptions voyager ? Le bus fut immédiatement éliminé (aucune liberté). Il restait à se décider entre une simple voiture de location et des hébergements en hôtels/backpackers ou la location d'un campervan. Après réflexion et ayant toujours en tête cette recherche de liberté maximum, nous avons opté pour le campervan.
Mais qu'est-ce que le campervan (aussi appelé van ou camper) ? Il s'agit d'un véhicule de la catégorie des monospaces (type Renault Espace) transformé en mini camping-car. Sont donc combinés les avantages d'un véhicule de catégorie classique (facilité de conduite, taille réduite, consommation moindre,...) et d'un camping-car (aménagement intérieur). C'est le véhicule idéal et abordable certainement le plus utilisé par les voyageurs en Nouvelle Zélande et dans tous les pays propices aux roadtrips.
Une fois décidés pour le campervan, venait le temps de comparer les offres des différentes agences de locations, nombreuses en Nouvelle Zélande. Après étude des prix, des prestations, des équipements et des services assurés puis demande de devis et négociation, nous avons choisi la compagnie Spaceship : prix attractif (notamment grâce à une réduction supplémentaire obtenue du fait du partenariat entre Intern NZ et Spaceships), nombreux témoignages positifs, contact, accueil et aide impeccable de leur bureau, aspect fun et cool, bref cela nous a semblé être une société à qui nous pouvions faire confiance.
Nous avons donc loué le campervan de la catégorie la moins cher dont l'équipement comprend de quoi dormir dans le van (lit amovible, couettes, draps, extension de tente pour le coffre par beau temps), de quoi cuisiner (un gas cooker, genre de petit réchaud, tous les couverts et ustensiles nécessaires, un mini frigo, une mini table) et de quoi passer le temps dans le van en cas de mauvais temps grâce au lecteur DVD et les films fournis par l'agence et échangeables entre voyageurs de la même compagnie.
Le dernier choix à faire concernait l'assurance. Entre celle de base, gratuite mais ne couvrant aucun dommage ou problème, celle intermédiaire et celle tout compris, mais beaucoup plus chère, nous avons longuement hésité. Après réflexion, nous sacrifié une part de notre budget en choisissant l'assurance All Inclusive pour être totalement tranquille durant les 2 mois de notre voyage : aucun stress lors de la conduite sur les gravel roads (propices aux éclats de pare brise ou aux crevaisons), aucun stress en cas d'accrochage ou d'accident (vu certaines routes ou plutôt pistes, on ne sait jamais), bref tout est couvert par l'assurance et nous pouvons donc complétement oublier cet aspect durant le roadtrip ! Et en bonus avec cette assurance, la location gratuite d'une table et de 2 chaises de camping.

Nous voila donc avec un itinéraire et un véhicule. Ajoutez à cela un GPS (déjà acheté quelques mois auparavant), des cartes routières (les superbes North Island et South Island Kiwimaps, des atlas routiers super détaillés et pratiques que je recommande grandement), quelques provisions  et équipements (bières, bonbons, chaussures de rando, vêtements pour tous les temps, tous les guides touristiques récupérés à l'office du tourisme, appareils photos, etc...), les billets d'avions pour rentrer de Christchurch à Auckland et nous étions parés pour le grand départ prévu le 7 Mars.


Dernière petite question qui nous trottait dans la tête : nous allions donc dormir dans notre campervan mais pouvons-nous nous arrêter et camper n'importe où ?
C'est la grande question que se pose tout voyageur en campervan. Après avoir lu et entendu de tout, d'un extrême à l'autre, nous n'étions pas tellement avancés. Rendez-vous sur l'article relatif à cette question (que je publierais bientôt) pour y trouver la réponse.

Retour en haut de la page

Aucun commentaire:

Publier un commentaire