01/08/10 - Préparatifs

Nous voila en Aout, la date du grand départ est prévue pour la fin du mois, le 24 Aout pour être exact !

Je n'ai plus souvenirs ni de l'ordre ni des dates de tous ces préparatifs, mais voici une liste résumant les différentes choses que j'ai faite en vue de préparer mon voyage et séjour en Nouvelle Zélande, histoire de vous aider si vous planifiez la même aventure !

  • Acheter le billet d'avion : Étant donné que je n'étais pas certain de la durée de mon séjour, j'ai choisi de n'acheter qu'un billet aller simple, certes un peu plus cher, mais je n'avais pas besoin de me préoccuper des dates de retour. Après avoir visiter quelques sites internet, j'avoue avoir préféré me rendre en agence de voyage pour trouver la meilleure offre. Après avoir parcouru les différentes agences de Metz, c'est finalement celle de Poltour Voyages qui m'a proposé la meilleure offre : un vol avec Singapore Airlines pour environs 700€ si je me souviens bien (départ de Paris, escale à Singapore, arrivée à Auckland).

    • Acheter des bagages : Et oui, n'ayant que très peu voyagé auparavant et n'ayant jamais eu besoin de bagages pour un séjour longue durée, j'ai du investir. D'abord, une grande valise, partant plusieurs mois et ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre sur place, j'avais prévu d'emporter beaucoup de choses (merci à l'autorisation de 10kgs supplémentaires offerte par Singapore Airlines pour un total de 33kgs en soute plus un bagage cabine de 8 ou 9kgs). Pour la valise principale, je me suis plutôt tourner vers un énorme sac en toile de la marque Eastpak, à l'apparence moins solide (mais il est aujourd'hui toujours en parfait état) mais plus pratique pour emporter de tout, sans difficulté grâce aux roulettes. Ensuite, la valise cabine. Après hésitation, j'ai acheté un sac/valise de la marque Newfeel (de ce type), très pratique et offrant une bonne contenance, ainsi qu'un mini sac à dos que l'on peut fixer sur le dessus de la valise.

    • Obtenir un Visa : Surement l'étape la plus importante. Pour mon séjour en Nouvelle Zélande, le visa le plus adapté pour moi était le Working Holidays Visa, un visa permettant un séjour de 1 an sur le territoire pour y faire du tourisme mais autorisant également le travail. Après avoir rempli un formulaire sur le site internet de l'immigration néo-zélandaise en quelques minutes (et payé environs 70€), j'ai reçu le jour même la réponse positive et les documents à imprimer. Une étape importante mais très simple à réaliser !

    • Vérifier mon passeport : Ayant obtenu mon passeport l'année précédente pour mon voyage à New York, il était toujours valable et aucun action supplémentaire n'était nécessaire, si ce n'était d'en faire quelques photocopies dans le cas d'une éventuelle perte.

    • Quelques achats spécifiques : Un guide sur la Nouvelle Zélande, celui du Petit Futé en Français. Un bon guide, avec quelques infos bien pratiques (j'ai ensuite eu l'occasion de tester sur place le fameux guide Lonely Planet qui est il est vrai très complet et vraiment bien pensé !). Mon niveau d'anglais n'étant pas parfait, je me suis également acheté un mini dictionnaire ainsi qu'un guide de conversation... dont l'utilité s'est avéré être nulle. Je ne me suis jamais servi ni de l'un ni de l'autre ! (non pas que je n'ai rencontré aucune difficulté mais aucune situation ne s'est présentée pour l'utilisation de ces livres, préférant soit demander directement aux gens, soit ayant internet à proximité). Enfin, ne connaissant pas le marché néo-zélandais des médicaments, j'ai préféré me faire prescrire les médicaments classiques dont je pourrais avoir besoin lors de mon séjour (aspirine, mal de ventre, toux, allergies, etc).

    •  Notifier certains organismes et sociétés de mon séjour à l'étranger : Pole Emploi (dont la seule solution pour mon "cas" fut de me résilier de leur service...), banque (rien de spécial à faire si ce n'est de se renseigner sur les transfert de fonds ou les taux de change), opérateur téléphonique (mettre l'abonnement en suspend  ou le résilier totalement).

    • Organiser les transports vers et depuis l'aéroport : Pour le départ à l'Aéroport CDG à Paris, mes parents m'y ont emmené (et en ont profité pour se faire un petit weekend parisien !). Pour l'arrivée à l'Aéroport International d'Auckland, l'organisme Intern NZ (par lequel j'ai obtenu mon stage) proposant une solution de transport par chauffeur pour un prix correct et mon vol arrivant en soirée, j'ai choisi cette solution de facilité.

    •  Et surement d'autres choses dont je ne me souviens plus, n'hésitez pas à poser des questions ou suggérer des préparatifs ! Si des souvenirs me reviennent, je compléterais la liste.


    Retour en haut de la page

    2 commentaires:

    1. Bonjour, je m'appelle Sophie , j'ai 20 ans et je voudrais savoir avec quel organisme tu es parti ? Tu parles de Stagevoyage / Intern NZ sur un forum, est l'organisme stagevoyage ou Intern NZ ? Es il fiable ? Quel en es le coût et quel service offre il ?

      Ça serait vraiment très sympa de me répondre car il y a tellement d'organisme payant et tellement d'arnaque que j'essaye de trouver des personnes y ayant eu recours pour me renseigner de manière plus fiable. Mon projet : partir effectuer un stage dans une agence de communication en Australie (année de césure).

      Je te remercie.

      Sophie.

      RépondreSupprimer
    2. Salut Sophie,

      Je suis passé par l'organisme StageVoyage à la base car je recherchais un stage en Australie. N'ayant rien trouvé en Australie, ils m'ont renvoyé vers InternNZ qui s'occupe des stages en Nouvelle Zélande, là où je suis finalement parti ;)

      Tout s'est super bien passé avec InternNZ, je suppose que c'est la même pour StageVoyage en Australie (aide à la préparation du voyage, présence sur place, aide sur place pour banque, voiture, etc, organisation d'événements entre les stagiaires, etc).

      Si je me souviens bien, ça m'avait couté dans les 700/800€, ça peut paraitre cher, mais j'en suis pleinement satisfait. ;)

      N'hésites pas si tu as d'autres questions.


      Bon weekend

      Michael

      RépondreSupprimer