20/08/11 - Bay of Islands Skydive !

Voila un petit article dédié à un de mes meilleurs souvenirs de Nouvelle Zélande et une des meilleures expériences de ma vie : mon skydive à Bay of Island (aussi connu sous le nom de parachuting, saut en chute libre, etc...) !

C'est en Nouvelle Zélande, là où le Skydive est l'une des attractions principales, que m'est venu l'idée de tenter cette expérience ! En effet le pays présente de nombreux avantages pour cette discipline : des paysages incroyables (sauter au dessus de l'océan, des montagnes, des glaciers, etc), de nombreux spots et des prix abordables.

Malgré tout, ayant dépensé déjà beaucoup au moment où me vint cette idée, le coût d'un saut avec les extras (souvenirs photos et dvd) est tout de même proche des 600$ (soit ~375€), ce qui freina un peu mon envie... Et environs 2 mois avant la fin de mon séjour, je n'avais toujours pas sauté ! C'est là qu'une offre exceptionnel arriva dans ma boite mail : un deal (du style Groupon), proposant le saut à moitié prix ! Ni une, ni deux, je commande le bon avec mon cousin ;)

Nous étions donc prêt à nous élancer depuis un avion à 16000 pieds d'altitude (près de 5000m) pour une chute libre d'une minute à près de 200km/h avant de profiter d'une longue descente en parachute, le tout au dessus de la magnifique région de Bay Of Island !

Après une première réservation de date qui fut annulée car l'avion montant à cette altitude étant en réparation, c'est finalement pour le dernier jour de mon séjour que nous rendons au petit aéroport de Kerikeri pour le saut avec la team de Skydive Zone BOI. Le temps est parfait, grand ciel bleu ensoleillé, pas de vent.

Un de nos amis nous accompagnant décide alors de se lancer aussi au dernier moment ! Nous sommes donc 3 à attendre le décollage :)

Première étape, l'équipement. Une combinaison, un bonnet et des lunettes de protection. Quelle allure, mais nous allons tout de même sauter depuis 5000m à près de 200km/h.

Skydive Bay of Islands !Skydive Bay of Islands !Skydive Bay of Islands !

Et c'est parti, on embarque dans un petit coucou pouvant à peine tous nous transporter ! Et pourtant on décolle, et on profite alors de près de 20 minutes de vol pour atteindre la barre fatidique des 5000 mètres d'altitude. La vue est magnifique au dessus de Bay Of Islands nous fait oublier le froid qui commence à se faire sentir à partir d'une certaine altitude, où l'air se raréfie aussi, ce qui nous oblige à nous équiper d'un petit masque à oxygène !

Et c'est le moment de se jeter dans le vide ! Enfin, étant attaché au moniteur, c'est plutôt lui qui nous lance, mais l'impression est la même... on se positionne assis au bord de l'avion, les jambes dans le vide... C'est fou !
Et là, on saute ! :D A peine le temps de voir l'avion s’éloigner au dessus de nous et on ressent déjà la vitesse incroyable de la chute libre tout en se tournant face au sol, et découvrant l'immensité des paysages vus du ciel ! La sensation est indescriptible, presque contradictoire entre la vitesse folle à laquelle nous tombons et l'impression de ralenti vu la distance qui nous sépare de tout élément !

Skydive Bay of Islands !Skydive Bay of Islands !

La minute de chute libre semble durer bien plus et finalement le moniteur nous fais signe de nous préparer à l'ouverture du parachute. Après une bonne secousse, nous voila flottant calmement dans les airs dans un silence absolu, profitant là encore des paysages à 360° autour de nous. La descente va durer environs 5 minutes, durant lesquelles le moniteur va me laisser "piloter" mon parachute quelques instants, avant d'aller se poser tranquillement sur le sol, de retour sur Terre !

Skydive Bay of Islands !Skydive Bay of Islands !Skydive Bay of Islands !

Le fait de marcher sur Terre nous parait étrange pendant quelques secondes après avoir littéralement voler dans les airs ! Bref, ce fut une expérience exceptionnelle que je recommande à tous à faire au moins une fois dans sa vie ! Pour ma part, dès que je peux, je le refais ! :D

Ci après, la vidéo extraite du DVD souvenirs de mon saut ;)

Album photo complet

Retour en haut de la page

2 comments:

1. Awesone! You've done it! Bravo!
    ...et merci pour ce blog qui nous fait vivre tout ça. J'ai vécu moi-même à Kerikeri en 1996 et en 1999, pas loin du petit 'aéroport'. J'en garde de bons souvenirs et une envie d'y retourner. On n'y sautait pas en parachute à l'époque!

ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour votre commentaire :)
      J'espère y retourner un jour et pourquoi pas m'y installer ! ;)