29/06/11 - Un jour à Auckland

Mercredi 29 Juin, je suis censé travailler comme d'habitude en semaine. Mais, pour la deuxième fois en 2 semaines, je reçois un SMS le matin même, quelques minutes avant de me lever, de la part de mon patron m'expliquant avoir des tonnes de choses à régler, ne pouvant donc pas être disponible pour me donner des travaux à faire et me demandant donc de ne pas venir travailler ce jour. Je ne me plains pas du fait de ne pas travailler (quoique, ça me fait de l'argent en moins...) et de toutes façon je ne suis pas en mesure de me plaindre : c'est déjà une offre exceptionnelle que le patron ait accepté de m'embaucher alors qu'il ne cherchait et ne comptait employer personne. Non, c'est juste que la notification à la dernière minute le matin même, ce n'est pas pratique pour s'organiser. Rien de très grave en soi.
Bref, du coup, j'avais toute la journée devant moi ! J'ai donc prévu de passer la journée à travers Auckland pour faire un peu de shopping car l'hiver arrivant et le froid se faisant bien ressentir, je me suis rendu compte que je n'ai aucun vêtement suffisamment chaud pour résister au froid.

Strange architecture, a cube in the building

Strange architecture, a cube in the buildingChurch Street, industrial and commercial area

Après un arrêt dans un magasin le long du trajet, la principale étape est le Dress Smart Outlet Shopping Center situé à Onehunga, un des quartiers Sud d'Auckland. Il s'agit d'un grand centre commercial regroupant la majorité des grandes enseignes de prêt à porter dont les boutiques ici proposent des stocks directement importés d'usine, vendus moins cher (comme les centres Marques Avenue en France par exemple). Résultat, j'en ressort avec une veste, un hoodie et un short de bain (pas très utile en hiver, mais il était beau et pas cher ^^).

Dress Smart Outlet Shopping Center in Onehunga

Onehunga étant loin du centre ville d'Auckland, il est plus simple de prendre le train pour revenir en ville. Mais le prochain train n'est planifié que dans une demi-heure. De quoi me laisser le temps de me balader dans la rue principale du quartier, avec son aspect totalement atypiques des quartiers ou villages de Nouvelle Zélande, d'y engloutir un sandwich dans l'un des très très nombreux Takeaways et de prendre quelques photos.

Onehunga

Onehunga MallOnehunga MallStreet art in OnehungaStreet art in Onehunga, chess tableNo Skating sign, well designed ^^Onehunga MallHUMMER H1HUMMER H1HUMMER H1Street Art "Universal Tattoos"Street Art "Universal Tattoos"Old buildings, Onehunga MallOnehunga Post Office buildingOnehunga Library building

Retour à la station juste avant l'arrivé du train. Le réseaux ferroviaire urbain d'Auckland (qui pourrait s'apparenter au RER parisien) n'est pas très développé, ne comportant que 3 lignes principales. Onehunga étant le terminus de l'une d'entre elles et ma destination étant Britomart, le terminus principal des transports publics au centre ville, je me dit "pourquoi ne pas demander à voyager dans la cabine du conducteur, et par la même occasion filmer le trajet (ma passion pour les vidéos de trajet...^^). Ne savant pas du tout à quelle réponse m'attendre, je suis agréablement surpris lorsque j'obtiens immédiatement un grand oui accueillant. J'embarque alors à l'avant du train pour un point de vue idéal tout au long du trajet. Trajet durant lequel le conducteur me donnes des informations et détails sur le fonctionnement du train ou sur les caractéristiques de la ligne. Bref, l'accueil et la sympathie Kiwi comme d'habitude ! Voici les vidéos du trajet, station par station, qui vous donneront un aperçu du paysage le long de la ligne, même si celui-ci  n'est pas des plus beaux (quartier industriel, autoroute).

Inside a train on the Auckland Train Network, from Onehunga to Britomart

Me voila donc de retour dans le vrai centre ville d'Auckland. Après quelques visites de magasins de vêtements supplémentaire, sans rien trouver, puis quelques détours par les magasins d’électroniques, j'avais également prévu d'aller visiter quelques agences de voyage pour me renseigner sur les tarifs généralement pratiqués pour un vol Auckland-Paris. Et oui, le retour en France approche...
Rien d'exceptionnel niveau prix (surtout comparé aux offres internet), mais cela me fait me rendre compte que les vols avec offres promotionnelles, ce que je recherche à tout prix, sont déjà bien rempli voir même carrément complet ! Il va donc falloir que je réserve mon billet très prochainement.

J'ai également profité de cette journée pour étrenner mon nouvel appareil photo numérique, le Olympus VG-140. En effet, ayant perdu et cassé mes anciens APN il y'a de ça plusieurs mois, j'avais résisté à en racheter un directement mais le besoin d'avoir un APN avec moi tout le temps s'est fait plus fort et après de nombreuses recherches, des tests, l'achat et le retour d'un Panasonic Lumix de trop mauvaise qualité, mon choix s'est finalement porté sur cet appareil, notamment pour la qualité des photos en soirée. C'est un appareil d'entrée de gamme mais possédant le Nikon D40 pour les vraies photos, je n'avais pas besoin de plus. N'ayant pas touché aux réglages, j'ai pris toutes les photos du jour avec le mode I-Auto (qui sélectionne le mode et les réglages automatiquement). Je suis un peu déçu de la qualité, bien que le temps gris et la luminosité en ville ne soit pas optimal pour les photos. J'espère qu'il est quand même possible de faire mieux en réglant quelques paramètres. Me baladant un peu partout, j'ai principalement pris des photos des bâtiments notables ainsi que quelques scènes de rues ou belles voitures (ma passion pour les belles carrosseries ^^), la vie de tous les jours à Auckland.

Pedestrian and buses on Custom St

Metrolink bus, advertising ASB BankMetrolink bus, advertising ASB Bank
Auckland CBD BuildingAuckland CBD BuildingsAuckland CBD Building
Auckland CBD, Queen StreetArticulated bus (Metrolink)
Auckland CBD Building along Queen StreetAuckland CBD, Imperial Buildings
Metrolink busVOLKSWAGEN Crafter New Zealand Police
New Zealand police officersPedestrian crossing, Victoria St & Queen St
Auckland CBD BuildingAuckland CBD BuildingAuckland CBD Building, AXA Centre
PORSCHE 911 TurboPORSCHE 911 Turbo
FORD Mustang ConvertibleFORD Mustang GT Convertible
Britomart Building

Puis en fin d'après midi, rendez-vous au pub irlandais Father's Ted où j'ai revu Jess, une Kiwi rencontrée juste avant que je parte pour mes 2 mois de roadtrip. Ayant fait un an d'étude à Lyon en France, elle parle un français d'un très bon niveau, ce qui nous amènes toujours à ne pas savoir choisir entre l'anglais ou le français pour nos conversations. Et ce fut déjà la fin de la journée et le retour à la maison après un interminable trajet d'une heure en bus...

In the bus...

Afficher Auckland Train Network sur une carte plus grande

Retour en haut de la page